Comparaison Invisalign et orthodontie en ligne

Invisalign pas cher

Sommaire : Comparaison Invisalign et orthodontie en ligne

Invisalign en cabinet ou en ligne

Voici une comparaison entre Invisalign et l’orthodontie en ligne que nous proposons. Aligner-ses-dents.com vous propose un système permettant d’aligner vos dents via des gouttières transparentes sans besoin de rendez-vous. Quelles sont alors les différences et similitudes entre un traitement orthodontique avec Invisalign en cabinet et des gouttières transparentes sur mesure fabriquées en ligne ?
Cliquez ici pour comprendre en détails comment fonctionne l’orthodontie en ligne.

Comparaison technique : obtention des gouttières

Gouttières invisalign

Un patient qui va en cabinet dentaire pour recevoir un traitement invisalign commence par une consultation durant laquelle l’orthodontiste vérifie l’état général de la dentition et des racines par radiographie. Le spécialiste explique aussi les étapes du traitement et son prix. Le praticien réalise ensuite une empreinte dentaire de la dentition de son patient.

Cette empreinte est faite avec un moulage physique ou parfois avec un scanner 3D intra-oral. L’empreinte dentaire est alors envoyée à la société Invisalign avec les consignes de l’orthodontiste qui traduisent la demande du patient.
Un technicien dentaire va alors numériser l’empreinte dentaire en 3D afin de se créer un modèle numérique de la dentition du patient.

Avec ce modèle numérique, le technicien va définir numériquement le nouvel alignement dentaire en déplaçant chaque dent dans une nouvelle position. Une fois que le résultat final est satisfaisant, toutes les étapes intermédiaires sont déterminées presque automatiquement par le logiciel.

Toutes les gouttières d’alignement sont alors fabriquées sur mesure afin d’amener progressivement les dents du patient jusqu’à leur nouvelle position.

Le patient rencontre plus ou moins régulièrement son orthodontiste pour un suivi qui est réalisé de manière visuelle. En général, l’orthodontiste donne ses prochaines gouttières au patient lors de ces consultations.

Gouttières d’alignement en ligne

Le patient commence par vérifier auprès de son dentiste habituel que ses dents sont en bon état et qu’il n’a pas de traitement préventif à réaliser (caries, gingivite). Le patient doit ensuite envoyer des photos de ses dents et des radiographies (face et profil) afin qu’un orthodontiste confirme à distance qu’il est possible d’aligner les dents du patient avec des gouttières transparentes.

Le patient se rend dans un centre d’imagerie médicale pour réaliser une empreinte dentaire numérique via scanner 3D intra-oral. L’empreinte dentaire numérique réalisée dans un centre d’imagerie coûte environ 130€ mais elle permet de supprimer le risque d’erreur lors de la réalisation de sa propre empreinte à la maison.
Une autre options est de réaliser sois-même une empreinte dentaire grâce à un kit qui vous est envoyé. L’empreinte dentaire est alors numérisée en 3D dans notre laboratoire afin d’obtenir une modélisation en 3D de la dentition actuelle du patient.

La suite des étapes est identique aux gouttières invisalign : Alignement des dents sur ordinateur, définition des étapes successives pour arriver à ce résultat, fabrication des gouttières sur mesure.

Les gouttières pour aligner les dents sont alors identifiées par une lettre (mâchoire du haut ou du bas) et un numéro afin de savoir dans quel ordre les porter. Il ne reste alors plus qu’à porter les gouttières dans l’ordre durant 6 à 12 mois pour aligner ses dents.

Un suivi est réalisé à distance : le patient envoie des photos de sa dentition à chaque changement de gouttières afin de vérifier visuellement l’évolution du traitement.

Invisalign Vs Gouttières en ligne

Similitudes

Le principe entre les deux systèmes est le même. Dans les deux cas :
– La modélisation 3D est présentée au patient afin qu’il valide son résultat final,
– Les gouttières sont faites sur mesure pour chaque patient,
– Les gouttières sont fabriquées grâce à un système numérique,
– Toutes les gouttières sont fabriquées en même temps,
– Les gouttières se portent successivement pendant 6 à 12 mois jusqu’à atteindre le résultat final,
– Les gouttières d’alignement sont fabriquées dans un matériau plastique rigide, transparent et validé pour être porté en bouche.

Différences invisalign Vs. Gouttières d’alignement dentaire en ligne

Etapes préliminaires

En cabinet dentaire, le patient se laisse guider par le praticien dans les différentes étapes alors que pour l’orthodontie en ligne il doit lui-même réaliser certaines étapes : contrôle dentaire chez un dentiste, photos, radiographies.

Empreinte dentaire

Pour l’invisalign en cabinet dentaire c’est le dentiste ou l’orthodontiste qui réalise la prise d’empreinte alors que pour l’orthodontie en ligne, soit le patient fait faire son empreinte numérique par un professionnel dans un centre d’imagerie médicale (recommandé), soit c’est le patient lui même qui s’en occupe avec un kit contenant tout le matériel nécessaire. Toutefois, en principe, rien n’empêche le patient de demander à son dentiste ou à un hygiéniste dentaire de réaliser l’empreinte physique avec notre kit pour lui.

Gouttières

En cabinet le patient recevra ses gouttières d’alignement au fur et à mesure de ses différentes consultations de suivi, alors qu’avec l’orthodontie en ligne il reçoit son kit en une seule fois.

Consultation de suivi

Pour invisalign, le patient rencontre son orthodontiste en direct environ une fois par mois, le contrôle de l’avancement du traitement se fait alors par un contrôle visuel direct. Avec l’orthodontie en ligne, il s’agit de télé-dentisterie : le contrôle visuel se fait au travers des photos que le patient doit envoyer à chaque changement de gouttière.
La téléconsultation et médecine à distance sont des pratiques de plus en plus courantes grâce aux nouvelles technologies. Ces pratiques sont reconnues au même titre que la médecine traditionnelle par les instances officielles (sécurité sociale, ministère de la santé).

Gain de temps

Grâce au suivi à distance, le patient n’a pas besoin de se déplacer régulièrement au cabinet.

Prix

En cabinet un traitement invisalign complet coute en moyenne 4500€. Avec l’orthodontie en ligne, le prix d’un traitement invisalign est 2 à 3 fois moins cher.

Conclusion :

Les gouttières d’alignement fabriquées via le système invisalign ou l’orthodontie en ligne seront similaires et donneront le même résultat sur une durée identique. Les gouttières en ligne sont toutefois moins chères et demandent moins de temps. Toutefois aligner ses dents via l’orthodontie en ligne vous demandera un peu plus de travail.