Empreinte dentaire

Invisalign pas cher

Empreinte numérique fortement recommandée

Il y a 2 méthodes pour nous faire parvenir votre empreinte dentaire :

  1. Réaliser directement une empreinte dentaire numérique chez un professionnel
  2. ou

  3. Réaliser votre empreinte physique chez vous avec notre kit

La méthode numérique vous coûtera un peu d’argent mais elle est vivement recommandée. En effet la réalisation d’une empreinte dentaire physique peut donner des empreintes dentaires imparfaites qui donneront à leur tour des gouttières d’alignement imparfaitement adaptées.
L’empreinte dentaire numérique supprime toute source d’erreur de manipulation. Elle vous fait gagner aussi du temps mais surtout cela vous assure des aligneurs transparents parfaitement adaptés.

Empreinte dentaire numérique
La prise d’empreinte numérique consiste à vous passer un scanner optique dans la bouche qu’on appelle Scanner 3D intra-oral. Cette opération ne dure que quelques minutes et est totalement indolore, sans risque (pas de rayons x) et très confortable : il suffit d’ouvrir la bouche.

Comment faire mon empreinte dentaire numérique ?

Une empreinte dentaire numérique se réalise dans un centre d’imagerie médicale par un professionnel formé à cette technique.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous indiquer une adresse de centre d’imagerie médicale près de chez vous qui est équipés d’un scanner 3D intra-oral.
Vous pouvez aussi rechercher le terme « empreinte dentaire numérique + votre ville » afin de trouver directement des centres qui pratiquent cette prestation. Une empreinte numérique ne nécessite pas d’ordonnance et coûte généralement entre 100€ et 150€.
Il faut bien préciser qu’il s’agit d’une empreinte dentaire complète des deux mâchoires pour des gouttières d’alignement transparentes.
Le centre d’imagerie peut vous envoyer à vous ou directement à nous votre empreinte numérique au format STL.

Si il n’est pas possible pour vous de faire votre empreinte dentaire numérique, nous pouvons vous envoyer un kit pour réaliser une empreinte dentaire classique chez vous contenant tout le matériel nécessaire et un mode d’emploi détaillé.

Empreinte dentaire classique avec le kit

Comment réaliser une bonne empreinte dentaire

Utilisez notre kit empreinte dentaire pour faire votre empreinte.
Cette empreinte servira à la fabrication sur mesure de vos gouttières d’alignement dentaire.
Kit empreinte dentaire
 

Gouttières dentaires sur mesure

L’empreinte dentaire est un moulage de vos dents.
empreinte dentaire
Votre empreinte dentaire est le point de départ pour fabriquer vos gouttières d’alignement sur mesure. Il est nécessaire de faire une empreinte dentaire fidèle pour avoir des gouttières parfaitement adaptées. Faire une bonne empreinte dentaire n’est pas très compliqué mais voici quelques conseils afin de vous permettre de faire une bonne empreinte dès le premier essai. Nous allons aussi vous donner une astuce pour détecter si votre empreinte dentaire n’est pas faite correctement.

 

Notice d’utilisation de votre kit empreinte dentaire

La notice est fournie dans le kit et détaille les étapes de cette opération.
Notice empreinte dentaire

Notice empreinte dentaire - suite

 

Température ambiante et durée

La pâte dans laquelle votre empreinte sera faite est composée d’une base et d’un catalyseur. Vous devez mélanger les deux juste avant de faire l’empreinte. Dès que les deux pâtes sont mélangées une réaction chimique commence et la pâte durcit en quelques minutes. Plus la température est élevée plus cette réaction sera rapide, et inversement pour une température plus basse. Il est donc important de travailler avec des pâtes à température ambiante et de bien respecter les durées indiquées dans la notice d’utilisation de votre kit d’empreinte dentaire.

 

Empreinte dentaire complète

Vous devez réaliser une empreinte dentaire des dents du haut et des dents du bas. Même si vous ne souhaitez aligner que les dents du haut ou du bas, les deux sont nécessaires afin de vérifier votre bonne occlusion.

Votre empreinte doit mouler l’ensemble des dents de la mâchoire ainsi que les gencives.

 

Empreinte dentaire unique

Le moulage de vos dents doit être une empreinte unique. Imaginez qu’on essaye de reproduire exactement la forme de votre dentition avec ce moulage.

Comme une trace de pas dans la boue, il n’est pas possible de bien reconnaitre les chaussures si la personne a marché plusieurs fois au même endroit ou si elle a piétiné sur place.

L’opération de moulage doit donc se faire en une seule fois et il ne faut pas bouger le porte-empreinte durant le durcissement de la pâte.

Lorsque vous poussez le porte-empreinte avec la pâte sur vos dents, il faut le faire en un seul mouvement en tenant le porte empreinte sur toute sa surface. Une erreur courante lors de la prise d’empreinte dentaire consiste à appuyer d’abord l’avant et ensuite le fond de la bouche ce qui donne une empreinte déformée de votre dentition.

 

Vérifier votre empreinte dentaire

À la fin du durcissement de la pâte vous pouvez vérifier votre empreinte en appuyant sur le porte empreinte à différents endroits : au fond à gauche, devant au fond à droite. Si l’empreinte ne bouge pas c’est que votre empreinte est unique et donc bien faite. Si par contre l’empreinte bouge, alors il faut recommencer.

Cette vérification doit être faite après la fin du temps de durcissement et pas pendant celui-ci. Il ne faut pas non plus retirer puis remettre le moulage en bouche car cette manipulation supplémentaire risque de déformer légèrement votre empreinte et on risque alors de perdre en fidélité.