L’orthodontie en ligne, Comment ça marche ?

Invisalign pas cher

Sommaire : Orthodontie en ligne

Orthodontie en ligne et télé-dentisterie

Grâce aux nouvelles technologies d’orthodontie en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer dans un cabinet dentaire pour recevoir un traitement d’orthodontie. Les nouvelles techniques de type Invisalign permettent aux orthodontistes de travailler à distance et aux patients d’éviter le port d’un appareil dentaire métallique. Il faut pour cela que le patient réalise certaines étapes par lui-même. Voici comment ça marche.

Gouttières invisibles en ligne

Les nouvelles technologies permettant de faire un traitement d’alignement dentaire sans se déplacer au cabinet dentaire ne fonctionnent que pour un seul type d’appareillage dentaire : les gouttières d’alignement transparentes qu’on appelle aussi Invisalign. Les cas d’alignement dentaire les plus complexes ne sont donc pas possibles via cette méthode. Les cas typiques idéaux pour cette technique sont par exemple :
– Incisives écartées (diastème),
– Dents qui se chevauchent,
– Redresser les dents inclinées ou tournées,
– Arrondi irrégulier de l’arcade dentaire,
– Malocclusion,
– Récidive après traitement orthodontique.
Corriger l’alignement dentaire de via orthopédie dento-faciale classique se fait avec des bagues métalliques ou un appareil de contention linguale. Le système par gouttière invisible ne nécessite pas de bagues ou attaches de fixation à poser sur les dents. Il suffit de porter ses aligneurs transparents les uns à la suite des autres jusqu’à avoir le résultat final.
Comme il n’y a pas d’appareil dentaire à attaches, il est possible de fabriquer des gouttières sur mesure à distance grâce à une empreinte dentaire. Aligner-ses-dents.com vous propose des gouttières transparentes de type invisalign qui ne sont pas de la marque Invisalign mais dont le principe est identique. Les gouttières transparentes sont très discrètes, presque invisibles, ce qui en fait une options de choix pour l’orthodontie adulte (pas de pose d’un appareil fixe).

Le patient est éligible à des gouttières en ligne ?

Comme tous les cas ne peuvent pas être traités par des gouttières, il faut d’abord s’assurer que le patient est éligible à cette technique. La majorité des patients le sont mais certains cas les plus complexes ne le sont pas.
Pour savoir si le traitement par gouttières est possible, un orthodontiste qui travaille à distance a besoin de certains éléments :
Photos de la dentition
Radiographies dentaires
– Explications sur le résultat attendu
En fonction de la position des dents et de ce que le patient demande, l’orthodontiste vérifie si le résultat espéré par le patient est atteignable avec des gouttières ou seulement via un appareil dentaire avec bagues, faux palais ou appareil lingual. Il étudie pour cela les photos et les radiographies du patient pour visualiser le déplacement nécessaire des dents pour obtenir un bon alignement dentaire et un beau sourire.

Conditions préalables à l’orthodontie en ligne

L’orthodontie en ligne est possible seulement à partir de 18 ans. Avant de commencer toute démarche pour aligner vos dents sur internet, il est nécessaire de voir un dentiste afin de vérifier que vos dents et gencives sont en bon état. La santé bucco-dentaire doit être parfaite. Si des traitements sont nécessaires (plombages, carie, dévitalisation, détartrage) , il faut terminer ces traitements avant. Durant le traitement, le patient consulte son dentiste tous les 3 mois pour un contrôle de routine afin de s’assurer qu’il n’y a pas de caries. Le patient doit porter ses aligneurs dentaires transparents pendant 20 heures par jour tous les jours. Les gouttières orthodontiques amovibles sont à retirer pour les repas (la mastication pourrait abîmer vos gouttières) et il faut bien se brosser les dents avant de les remettre. La durée du traitement va de 6 à 12 mois.

Photos de la dentition et du visage

Des photos de la dentition et du visage sous différents angles sont nécessaires. Ces photos peuvent être prises avec un smartphone et doivent être bien nettes avec un bon éclairage. Toutes les dents doivent être visibles, mêmes celles du fond. Un écarteur de lèvres peut vous aider dans cette opération.
Il n’est pas requis de passer par un dentiste pour prendre de bonnes images mais il n’est pas forcément facile de prendre de bonnes photos de ses propres dents soi-même. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un proche pour cette opération.

Radiographies dentaires

2 radiographies sont nécessaires pour l’orthodontie en ligne : une radiographie dentaire panoramique et une radiographie des mâchoires de profil. Les radiographies doivent être de haute définition et bien nettes. Comme il faut envoyer ces radiographies en ligne, le patient doit obtenir les versions numériques de ses radiographies.

Radiographie dentaire panoramique

Cette image est un peu la vue de face.

Radiographie des mâchoires de profil

La radiographie de profil donne une vue depuis le côté.

Scanner 3D CBCT

Dans certains cas, le spécialiste peut aussi avoir besoin d’un scanner 3D si il a un doute sur le repositionnement de certaines dents et des volumes osseux disponibles pour les racines dentaires.

Sur base de ces éléments, un orthodontiste peut vous indiquer si vous êtes éligible à des gouttières pour aligner votre dentition. Toutefois, il manque encore un élément très important avant de pouvoir fabriquer les gouttières : votre empreinte dentaire.

Télécharger notre guide complet pour vérifier si vous êtes éligible à l’orthodontie en ligne

Pour guider les patients dans la réalisation des photos et radiographies, nous avons préparé un guide détaillé à télécharger.

Télécharger le guide (format pdf)

Réaliser une empreinte dentaire

Pour fabriquer des gouttières sur mesure, nos orthodontistes et le laboratoire ont besoin de connaitre exactement la configuration actuelle de vos dents. Pour cela il faut un moulage de vos dents qu’on appelle aussi empreinte dentaire ou impression dentaire.
Cette empreinte dentaire ne se fait qu’après avoir vérifié que vous pouvez recevoir un traitement orthodontique en ligne avec des gouttières dentaires transparentes.
Il est très important de réaliser un moulage dentaire parfait pour que les gouttières soient parfaites aussi. Cette étape est donc l’étape la plus critique de tout le processus d’orthodontie en ligne.

Kit empreinte dentaire livré chez vous

Une empreinte dentaire peut se faire à la maison à condition d’avoir le matériel. Nous vous envoyons un kit pour empreintes dentaires contenant tout le nécessaire avec des explications pour vous guider. Le moulage exact de vos dents sera ensuite utilisé pour créer un modèle exact de votre dentition.
Nous prenons toutes les précautions pour assurer une bonne occlusion dentaire. Pour cela, nous avons besoin de vos deux empreintes dentaires (mâchoire inférieure et mâchoire supérieure) même si il ne faut aligner que les dents d’une seule mâchoire (maxillaire en haut ou mandibulaire en bas).

Empreinte dentaire numérique

Il est possible de faire son empreinte dentaire dans un centre d’imagerie médicale grâce un un scanner 3D intra-oral. Cette méthode numérique possède l’avantage de ne pas avoir le risque de faire une empreinte dentaire imparfaite. Comme vous ne devez pas renvoyer votre empreinte par la poste, vous gagner aussi du temps. Nous recommandons à nos patients de préférer l’empreinte dentaire numérique, surtout si vous n’êtes pas certain de réussir votre empreinte dentaire chez vous avec notre kit. En général, une empreinte dentaire numérique coûte environ 100€ à 150€. Le fichier numérique au format STL peut alors nous être envoyé directement via email ou un lien de transfert de fichier.

Modélisation dentaire 3D

Votre empreinte dentaire est en fait un négatif exact de votre dentition. Au sein du laboratoire un technicien dentaire va remplir ce négatif d’une pâte qui une fois durcie sera une réplique exacte de votre dentition. Cette réplique est alors scannée dans un scanner 3D pour en obtenir une numérisation utilisable sur ordinateur. Il faut encore quelques étapes de travail à un technicien pour ensuite bien délimiter chaque dent et le bord de la gencive.

Aligner vos dents virtuellement

Un orthodontiste va ensuite déplacer et repositionner chaque dent sur l’ordinateur afin d’obtenir des dents bien alignées tout en respectant la forme des dents, l’occlusion dentaire et la configuration osseuse des mâchoires.
Le logiciel connait alors la position initiale et la position finale de vos dents. Il peut alors déterminer quasi automatiquement toutes les étapes intermédiaires pour partir de votre dentition actuelle jusqu’au résultat final bien aligné. Les nouveaux logiciels permettent de faire ce travail de manière automatique, mais le praticien orthodontiste vérifie que tous les paramètres sont bien respectés.
Pour aligner les dents il faut déplacer chaque dent petit à petit vers sa position finale. À chaque étape correspond une nouvelle paire d’aligneurs transparents. Il faut généralement entre 10 et 20 étapes pour chaque mâchoire (en haut et en bas), le nombre total de gouttières de type invisalign est donc généralement compris entre 20 et 40. Le paramètre principal à respecter est la quantité de mouvement de chaque dent en passant d’une étape à l’étape suivante.

Valider votre traitement orthodontique en 3D 

Le résultat d’alignement peut alors être montré en 3D au patient qui peut alors le valider. Ce résultat peut être une modélisation 3D ou des images. Il est aussi possible de faire une vidéo de l’évolution de la position des dents.
Comme le côté esthétique d’un alignement dentaire est parfois subjectif, si le patient souhaite apporter des modifications, il peut alors les demander à notre orthodontiste.

Fabrication des gouttières sur mesure

Lorsque le patient a validé son alignement dentaire de manière numérique, le processus de fabrication des gouttières d’alignement transparentes peut alors commencer.
Pour les 20 à 40 gouttières, on commence par fabriquer les 20 à 40 modèles dentaires correspondants. Ce processus est réalisé de manière automatique avec des imprimantes 3D de haute précision.
Sur chaque modèle on fabrique alors une gouttière par thermoformage afin d’obtenir une gouttière parfaitement fidèle à chaque étape de l’alignement. Chaque gouttière est alors marquée selon qu’elle appartient à la mâchoire supérieure ou inférieure, et elle comporte un numéro correspondant à l’étape en question.

Aligner vos dents

Les 20 à 40 gouttières d’alignement amovilbes sont alors envoyées par colis. Vous passez alors de l’orthodontie en ligne à un réel alignement de vos dents.
Les premières gouttières sont donc U1 (upper = en haut, étape 1) et L1 (lower = en bas, étape 1). Après avoir porté cette paire de gouttières pendant 2 semaines, le patient passe aux gouttières U2 et L2, puis ainsi de suite jusqu’à la dernière paire de gouttières.
Comme il peut y avoir jusqu’à 20 étapes de 2 semaines, cela correspond à 40 semaines de traitement soit environ 10 mois.
Durant tout le traitement orthodontique, le patient envoie des photos de ses dents afin de bien contrôler l’évolution du travail. Il est aussi demandé au patient d’aller chez son dentiste tous les 3 mois afin de vérifier l’absence de carie.
À la fin du traitement orthodontique, vos dents sont parfaitement alignées tel que défini en 3D. Vous devez alors continuer à porter votre dernière paire de gouttières amovibles pendant quelques mois voire un semestre afin de stabiliser votre joli sourire.